E-Boutique Accès Opticiens
02/12/2015 - RECOMPENSE

Women Equity 2015 : Martine Claret reçoit le Prix Performances Economiques

A l'occasion de la 6ème édition du Palmares Women Equity, Martine Claret, Présidente des laboratoires Horus Pharma, s'est vue remettre le Prix "performances Economiques", trophée national qui honore le dynamisme des PME françaises dirigées par des femmes. Le trophée a été remis par Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe à l'Information de TF1.  

Face à un panel de plus de 40 000 PME françaises, Horus Pharma s'est démarqué par sa croissance élevée sur longue période mais également pour la progression significative de sa profitabilité. Avec une croissance supérieure à 25% entre 2013 et 2014 et un effectif salarial doublé en deux ans, les performances des laboratoires Horus Pharma détonnent au sein d'un secteur pharmaceutique embolisé par la crise. 

 Martine Claret Women Equity perf Eco 2015

Découvrir le témoignage video de Martine Claret, lauréate du Trophée Performances Eco 2015 de Women Equity

 

Pour Martine Claret, ce Prix offre à la fois une preuve concrète de la croissance d'Horus Pharma et un signe d'encouragement adressé aux femmes entrepreneurs. 

"C'est un véritable honneur pour Horus Pharma de voir sa croissance reconnue et recompensée par un programme aussi exigeant que Women Equity.

Ce prix est aussi la preuve que les PME françaises, notamment celles dirigées par les femmes, détiennent un potentiel et des best pratices qui méritent d'être reconnus, valorisés et partagés.

A travers le programme Women Equity, je vois une excellente source d'émulation, essentielle à l'épanouissement de l'entrepreunariat féminin." 

 

 Les secrets de la sur-performance d'Horus Pharma 

  • Piloter une stratégie de croissance axée sur un processus d’innovation continue et agile, en partenariat avec les médecins et les centres de recherche académiques… Il faut être particulièrement ouvert et attentif à l’innovation, en maintenant une veille rigoureuse à l’échelle internationale, de manière à anticiper les besoins, saisir les opportunités…
  • Privilégier l’investissement dans la R&D et l’emploi, sans distribution de dividende, afin de s’inscrire dans le long terme, en s’appuyant sur une R&D efficace et une dynamique de recrutement continue, qui valorise les talents et la passion dans le travail.
  • Le choix d’un développement rapide à l’international, en se focalisant sur un objectif de couverture à 3 ans du territoire européen. La création en 2015 de deux premières filiales européennes en Espagne et au Benelux marque un cap majeur dans la stratégie d'internationalisation du Groupe Horus Pharma, qui positionne l'Export comme un levier de croissance prioritaire. 

 

Extraits des résultats de l'index et du palmares Women Equity 

 

A propos du Palmares Women Equity 

Initié dès 2009, Le Palmarès Women Equity rassemble les 50 meilleures performances en termes de croissance et de rentabilité, d’entreprises dirigées par des femmes ou dont les instances de direction sont mixtes. Il se construit à partir du du Women Equity Growth Index, qui analyse annuellement les performances de 40 000 PME de croissance françaises.

Les entreprises composant l'Index doivent disposer d’un minimum de 3 années d’existence et réaliser un chiffre d’affaires compris entre 4 et 100 M€. Elles sont classées selon un rang donné par la moyenne des cinq indicateurs de performance suivants : la croissance de leur CA sur la dernière année, la croissance moyenne de leur CA sur les trois dernières années, la croissance en valeur de leur CA sur la dernière année, la profitabilité sur la dernière année et la croissance moyenne de l'EBE sur les trois dernières années. 

Voir les résultats de l'index et du palmares Women Equity

 

A propos de Women Equity 

Women Equity est le premier programme européen dédié aux PME de croissance dirigées par des femmes. Il a pour objectif d’accompagner financièrement et opérationnellement leurs entreprises, ainsi que d’assurer la promotion de leurs modèles de succès entrepreneuriaux. Il s’attache à développer et partager une meilleure connaissance de l’univers des PME dirigées par des femmes. Il comporte notamment un volet d’études et de recherches conduit sous la responsabilité d’un conseil scientifique international. Il publie chaque année l’Index Women Equity, analysant les performances de 40 000 PME françaises et support du Palmarès Women Equity.

Le programme bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle forte et a notamment recueilli celle de l’Assemblée Générale du Conseil de l’Europe (résolution 55 - Mars 2011), encourageant le soutien de l’initiative menée par Women Equity au titre du meilleur financement des entreprises de croissance dirigées par des femmes.

En savoir plus sur le programme Women Equity