E-Boutique Accès Opticiens
12/06/2014 - PRODUIT

Horus Pharma expert français dans le traitement du kératocône

Les anneaux intra-cornéens INTACS® et INTACS® SK (kératocône sévère) et la 
procédure Cross-Linking par Iontophorèse offrent des avantages majeurs dans le traitement de cette pathologie rare.

 

Le kératocône correspond à une déformation de la cornée qui s’amincit progressivement et prend une forme de cône irrégulier. Cette pathologie oculaire orpheline, survenant généralement vers la fin de l’adolescence, engendre des troubles importants de la vision : baisse progressive de l’acuité visuelle (vue brouillée, déformée), accompagnée d’une myopie puis d’un astigmatisme. Cette maladie, qui touche une personne sur 2 000, est souvent détectée à la puberté. Après le port de lunettes et de lentilles spécifiques, la greffe de cornée ou l’implantation d’anneaux intra-cornéens est indispensable chez une personne sur 10 (source), pour permettre au patient de recouvrer une qualité de vie normale et un confort visuel satisfaisant. En parallèle, un Cross-Linking peut être réalisé dans le cadre d’un kératocône évolutif afin d’éviter que la maladie ne s’aggrave.

Le recours à des solutions alternatives à la greffe de cornée, tels que les anneaux intra-cornéens et la procédure Cross-Linking, contribue à pallier la pénurie de greffons et le risque de rejet (sur 4 372 greffes de cornées en 2012, 17% ont été effectuées pour traiter un kératocône (source)). 

Avec sa nouvelle division Hi-Tech, le laboratoire Horus Pharma s’engage tout particulièrement dans l’amélioration continue de la prise en charge des patients, en proposant une gamme de produits dédiés au traitement du kératocône et des troubles visuels associés. Cette gamme propose deux dispositifs de pointe : une plateforme Cross-Linking complète ainsi que les anneaux intra-cornéens INTACS® et INTACS® SK.


La procédure de Cross-Linking par Iontophorèse 

Contrairement à la procédure conventionnelle, la procédure par Iontophorèse est plus rapide, plus simple, plus pratique pour le praticien et offre davantage de confort au patient.

Cette technique non invasive consiste à faire pénétrer les molécules de riboflavine à travers l’épithélium, sous l’effet d’un champ électrique de faible intensité. Après la phase d’imprégnation, la riboflavine contenue dans le Ricrolin+® est polymérisée à l’aide de la lampe Vega à 10mW. Cette nouvelle procédure ne dure que 14 minutes, contre une heure avec la procédure classique, et limite le risque de complications en évitant l’ablation de l’épithélium.

L’ensemble des nouveaux produits associés à la Iontophorèse sont des dispositifs médicaux, marqués CE et répondent aux normes européennes de sécurité sanitaire. 


Les anneaux intra-cornéens INTACS® et INTACS SK® 

Les anneaux intra-cornéens INTACS® et INTACS® SK sont conçus pour modifier la courbure cornéenne antérieure de manière à corriger la myopie sans interférer au niveau de l’axe visuel central. 

Le rôle de l’implant est d’augmenter l’épaisseur de la cornée à la périphérie. Dans le cadre de patients atteints de kératocône, les implants modifient la courbure cornéenne afin de réduire la myopie ou l’astigmatisme. Il est possible d’implanter des segments de différentes épaisseurs selon la position du cône et les dioptries de myopie et d’astigmatisme à corriger. Par ailleurs,  les INTACS® et INTACS® SK ont l’avantage de se positionner dans une zone optique évitant les éventuels effets visuels indésirables tels que la formation de halos.

Développés par la société AJL, Victoria (Espagne), les implants intra-cornéens INTACS® et INTACS® SK sont commercialisés en France en exclusivité par les laboratoires Horus Pharma. Grâce à cet accord, les laboratoires Horus Pharma consolident leur expertise dans le traitement du kératocône. Les implants INTACS® (7mm) et INTACS® SK (6mm) viennent ainsi enrichir l'offre Hi-Tech de la société, qui propose notamment une plateforme Cross-Linking complète.