E-Boutique Accès Opticiens
03/02/2014 - LANCEMENT PRODUIT

Lancement d'ODM5, anti oedémateux cornéen sans conservateur

Les laboratoires Horus Pharma lancent ODM 5, la première solution hyperosmolaire sans conservateur pour  la prise en charge de l’œdème cornéen. 

L'œdème cornéen est une situation clinique fréquente qui touche une part importante de la population, entraînant des problèmes d’ordre diagnostique et thérapeutique. Il se caractérise par un gonflement de la cornée dû à une accumulation de fluide, en particulier au niveau du stroma.  Cette accumulation excessive d’eau provoque une augmentation de l’épaisseur cornéenne ainsi qu’une perte de transparence. La cornée s’opacifie, entrainant une baisse d’acuité visuelle ainsi qu’une baisse significative du confort visuel, invalidante au quotidien en raison d’une symptomatologie omniprésente (sensation de brouillard, perception de halos, photophobie, larmoiement, douleurs).

Les causes sont multiples : origine congénitale (dystrophie cornéenne), kératalgie, traumatisme (brûlure, plaie, contusion), chirurgie de l’œil (chirurgie réfractive, opération de la cataracte).

En France, le traitement le plus avancé de l’œdème cornéen est la greffe de cornée, dont le pronostic varie en fonction de la cause de l’œdème. Le traitement symptomatique de  l’œdème cornéen fait, quant à lui, appel à l'application locale de collyres anti-œdémateux tels que des solutions hyperosmolaires (à base de chlorure de sodium),  jusqu’à présent indisponibles en France.

 

Unique anti-œdémateux cornéen disponible en France, ODM 5, solution hyperosmolaire sans conservateur offre une nette amélioration dans la prise en charge de l’œdème cornéen.

 

 

  • Association unique combinant du chlorure de sodium 5% et du hyaluronate de sodium 0,15%, ODM 5 participe à rétablir la transparence cornéenne et à améliorer le confort visuel des patients souffrant d’un œdème cornéen.
  • Le hyaluronate de sodium procure un effet pansement qui  favorise la protection (1)  et la cicatrisation (2)  de la cornée, sans effet délétère lié à la présence de conservateurs.
  • Le chlorure de sodium apporte un effet osmotique qui permet   de pomper l’excès de fluide du tissu cornéen, favorisant le retour  de la cornée à un état d’hydratation normal.

 

ODM5 est un dispositif médical ayant à ce titre le marquage CE.

Prix public constaté : 10,53€

Conseils d'utilisation : 1 à 2 gouttes 4 fois par jour

Notice : cliquer ici

 
 
 

 1 « Cytoprotective Effect of Hyaluronic Acid and Carbomer 934P in Ocular Surface Epithelial Cells ». Caroline Debbasch, Stéphanie Bruneau De La Salle, Françoise Brignole, Patrice Rat, Jean-Michel Warnet, and Christophe Baudouin. Investigative Ophthalmology & Visuel Science, November 2002, Vol. 43., No. 11.

2 « Hyaluronan-induced stimulation of corneal wound healing is a pure pharmacological effect ». Camillieri G, Bucolo C, Rossi S, Drago F. J Ocul Pharmacol Ther. 2004; 20(6):548-53.