E-Boutique Accès Opticiens
19/09/2014 - RECOMPENSE

Prix de l'Innovation pour Horus Pharma

Le Prix de l’Innovation a été décerné à Horus Pharma dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2014 pour la région Méditerranée. Une belle récompense qui consacre la croissance continue du laboratoire, sa dynamique d'innovation et son soutien actif à la Recherche locale et nationale.


Fondé sur des critères de performance économique et sociale, ce prix se double d'un excellent classement dans le Palmarès 2014 des PME et ETI françaises : Horus se hisse à la 97ème place nationale des "plus belles entreprises françaises indépendantes".

 

Un parcours entrepreneurial récompensé

Martine et Claude Claret forment un couple de docteurs en pharmacie. Passionnés par leur métier, ils ont décidé en 2003 de mettre en commun leur expérience entrepreneuriale à travers la création d'un laboratoire ophtalmologique, Horus Pharma.

Ces deux docteurs en pharmacie ont complété leur cursus par des études en pharmacologie pour Martine Claret (discipline qui étudie les mécanismes d'une substance active dans l'organisme où elle est administrée, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, en élaborant un médicament par exemple) et en Ecole de Commerce (EM Lyon) pour Claude Claret.

Leurs brillants parcours sont jalonnés d’expériences réalisées tant au sein de PME que de multinationales. Martine Claret a siégé en qualité de Pharmacien Responsable du Laboratoire des Granions puis Directeur scientifique chez Dulcis. Claude Claret a, quant à lui, a suivi un parcours davantage axé sur le Marketing et le Business Développement : Directeur Business Développement chez Transphyto, Directeur Général des laboratoires Théa, Directeur marketing d'Allergan.

Tous deux sont issus d’environnements familiaux non-salariés (médecins et commerçants) ; ils se sont entourés de nombreux amis ayant créé leur entreprise, et c'est donc naturellement qu'ils sautent le pas en 2003 en créant le laboratoire Horus Pharma ; Martine et Claude Claret possèdent des atouts différents et nécessairement complémentaires : directif, participatif, créatif et pragmatique, qui leur ont permis de porter haut leur projet.

Fin 2009, les deux fondateurs reçoivent le Trophée du « Manager de l'année » lors du premier Trophée de l'Eco CCI-Nice Matin qui met à l'honneur les PME innovantes de la Côte d'Azur.

Engagé dans la promotion du Pôle ophtalmologique de l’Arc Méditerranéen (Ophta Biotech), le laboratoire Horus Pharma est membre d’EUROBIOMED, pôle de compétitivité de la filière santé regroupant les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon. Horus Pharma est également implanté à l’Institut de la Vision à Paris et rejoint l’un des pôles majeurs européens de recherche en ophtalmologie. La société est un laboratoire pharmaceutique indépendant spécialisé dans la recherche, le développement, et la mise sur le marché de produits d’ophtalmologie et de dermatologie. Horus Pharma a pour vocation de se différencier de la concurrence en développant des produits innovants et brevetés, tous sans conservateur. Le laboratoire développe notamment un système inédit de délivrance de produits sans conservateur (le flacon multi-doses I-Free), ainsi qu’un processus de production breveté en dermatologie (Epifree Technology).

 

Les clés de la réussite

►    L’expérience et une parfaite connaissance du marché de l’ophtalmologie ;

►    Une stratégie globale : être présent d’ici 3 ans dans l’ensemble des segments thérapeutiques en ophtalmologie ;

►    L’éthique : la société s’impose des exigences qui vont au-delà des simples obligations légales ;

►    Une politique d’innovation : environ 8 % du CA investi annuellement en R&D ;

►    Une équipe animée par la passion de son métier et le sens du service aux patients.