E-Boutique Accès Opticiens
10/12/2013 - RECOMPENSE

Horus Pharma lauréat du Prix Etienne Marcel 2013

Palmarès de référence pour les PME-PMI, le Prix Etienne Marcel est décerné aux laboratoires Horus Pharma pour leur performance économique et leur engagement responsable.

Thierry REPENTIN, Ministre Délégué chargé des Affaires Européennes, a remis le Prix Etienne Marcel 2013 à Martine Claret, Présidente d’Horus Pharma, laboratoires français spécialisés en ophtalmologie et en dermatologie. Le jury a été particulièrement sensible à l’implication d’Horus Pharma en faveur d’œuvres caritatives, à son souci du bénéfice patient ainsi qu’au rôle moteur du laboratoire dans la dynamisation locale et internationale du secteur ophtalmologique.

Pour Martine Claret, présidente d’Horus Pharma : « Ce prix est la reconnaissance de notre approche managériale qui place la relation humaine au cœur du développement de  l’entreprise. La RSE est vécue comme un état d’esprit, une culture qui innerve en profondeur l’identité, le fonctionnement et la vision du laboratoire depuis sa création. Je suis convaincue qu’au delà des chiffres et de la performance économique, l’engagement responsable et environnemental d’une entreprise concourt pleinement à sa légitimité et à sa pérennité. »

Soutenu par BPI France et la CGPME, le Prix Etienne Marcel 2013 encourage Horus Pharma à poursuivre sa dynamique de développement et son modèle d’entreprenariat responsable. Dix ans après leur création, les laboratoires Horus Pharma se sont imposés dans le paysage pharmaceutique français et international, en élargissant notamment leurs partenariats de distribution à l’Europe et aux Etats-Unis. Forts de leur positionnement pionner dans le domaine du « sans conservateur », ils se sont forgés un business model à succès, tout en préservant leur indépendance financière. En libérant la société de la contrainte d’une rentabilisation rapide, cette indépendance garantit la poursuite de la mission sociétale initiée par Horus Pharma auprès des associations de patients, des praticiens et de la communauté scientifique en ophtalmologie.

 

Horus Pharma en quelques chiffres et dates clefs :

Création en 2003 des laboratoires Horus Pharma par Martine et Claude Claret
Un chiffre d’affaires en constante progression atteignant 22,5 millions d’euros en 2013
Fin 2013 : une équipe de 69 collaborateurs, composée à 75% de femmes.
Initiation en 2010 de l’opération Art et Ophtalmologie dont les bénéfices sont entièrement versés à l’association SHARE. En parallèle, Horus Pharma apporte son soutien à l’Association pour la Promotion de la Santé Villageoise au TCHAD.
Co-fondation en 2011 d’Ophta Biotech, pôle de compétence réunissant les acteurs clefs de l’ophtalmologie et des associations de patients dans les Alpes-Maritimes, Monaco et la Corse (filière Eurobiomed). L’une des vocations d’Ophta Biotech est la création d’une maison de la basse vision en région PACA.